Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une Paroles du sud, le retour des « pasèr zistoir »
 

Paroles du sud, le retour des « pasèr zistoir »



Le festival international du conte de Saint-Joseph, « Paroles du sud » entame sa 4ème édition du 3 au 5 octobre 2014. Après l’océan indien et l’Afrique du sud, la manifestation accueille, cette année, le conteur Gabonais Rémy Boussengui et les meilleurs « rakontèr zistoir péi ». Envie de rire, de rêver et de vous évader ? Alors, laissez-vous conter !!!

Après deux ans d’absence, les « pasèr zistoir » reviennent pour réchauffer l’ambiance des derniers jours de l’hiver austral ! Le festival international du conte et de la parole vous promet de très bons moments avec ses 7 spectacles disséminés sur tout le territoire communal. A la Plaine des Grègues, à Langevin, à Manapany et à l’auditorium, les histoires vont s’égrener pour le plus grand plaisir du public.

Pour sa 4ème édition, l’association Kozé conté, organisatrice de la manifestation, a convié le conteur et musicien Rémy Boussengui. Sur les traces d’une tradition que lui a légué son père, l’artiste Gabonais ravira le public avec ses histoires, où la malice côtoie sans complexe le merveilleux.
A ses côtés, les conteurs « péi » Shanel Huet, Léone Louis, Christine Langot, Josette Savigny, Nadège Rémilie, Sully Andoche, Anny Grondin, Éric Lauret, Daniel Bergeault, Daniel Hoareau, Jean-Bernard Ifanohiza et bien d’autres...

Une scène ouverte ouverte accueillera les conteurs débutants le samedi 4 octobre 2014 à 14h30 à Manapany. La veillée de contes, la scène ouverte, la balade contée et le spectacle de la Sosiété Vantanflèr sont offerts, les autres spectacles sont payants. Plus d’informations sur le site de Kozé conté. Trois nouvelles créations sont à découvrir durant cette édition de « Paroles du Sud » :

Blanche Neige, fille d’Afrique


Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d’Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue et Blanche Neige. Avec ce répertoire, le conteur gabonais met en relief à la fois le côté universel du conte et les nuances dues aux versions différentes des multiples cultures.
Spectacle de Rémy Boussengui

Nénène..., la vraie vie de sa grande sœur


Petite fille puis jeune fille avec ses rêves et aussi la difficulté de vivre « dann tan lontan »... Et la réalité au delà du rêve : les 4 frères et sœurs dont elle doit s’occuper. Une femme d’une grande personnalité, forte, courageuse, gaie et vivante...
Spectacle de Jean-Bernard Ifanohiza

Sosiété Vantanflèr

Six femmes, six conteuses, six rencontres. Elles nous parlent de la vie, de la mort. Toutes les six ont puisé dans leur imaginaire de conteuses, dans leurs vies, dans leurs histoires, pour nous offrir un récit poétique, surprenant, drôle, délicat, féminin.

Programme

Vendredi 3 octobre 2014 à 18h30 : Paroles du sud
MPT Plaine des Grègues

Veillée de contes « Femme, Famm, femmes » avec Shanel Huet, Christine Langlot, Nadège Rémilie, Josette Savigny, Stéphane Thomas


Samedi 4 octobre 2014 de 14h30 à 22h30 : Paroles du sud
  • A Manapany :
    • 14h30 : Scène ouverte aux conteurs débutants
  • A l’Auditorium Harry Payet :
    • 17h : Apéro animé (Daniel Hoarau - Thierry Dumontet)
    • 18h : Nénène (Jean-Bernard Ifanohiza)
    • 19h30 : Entracte et restauration sur place
    • 20h> : Blanche Neige, fille d’Afrique (Rémi Boussengui)

Dimanche 5 octobre 2014 de 10h00 à 19h30 : Paroles du sud
  • Au parcours de santé de Langevin :
    • 10h : « Zistoir bourik Pano », une balade contée avec des ânes
  • A l’Auditorium Harry Payet :
    • 15h30 : Contes en complicité (Anny Grondin - Sully Andoche)
    • 18h : Sosiété Vantanflèr (Véronique Insa - Arlette Bloch - Virginie Bernard - Léone Louis - Klodine Damour - Shanel Huet - Stéphane Thomas)

Crédit photo agenda : Marcella-Barbieri


» Haut de page
 
Saint-Jo, demain