Ville de Saint-Joseph, La Réunion

 
  • Oté Saint-Jo, la market place de Saint-Joseph : bienvenue dans le village digital des commerçants de Saint-Jo !

  • Rejoignez-nous sur facebook : @saintjo97480
    et Instagram : @saintjo974

 
 
 
Accueil A la Une Pépinière municipale : pour un fleurissement durable de Saint-Joseph
 

Pépinière municipale : pour un fleurissement durable de Saint-Joseph



C’est sur le site historique de l’ancienne usine Kervéguen que la pépinière municipale a trouvé refuge. Après 3 mois de travaux menés de bout en bout par l’Entreprise Municipale et un investissement de 20 000 euros, ce véritable outil de production horticole et florale, est enfin opérationnel. Il devrait permettre d’accroître encore en qualité et en quantité la production de plantes vertes et de fleurs pour embellir Saint-Joseph durablement...

La municipalité qui a à cœur d’embellir la ville, a trouvé en ses vestiges qui abritaient autrefois les serres d’anthurium de Charles Payet, le lieu idéal pour installer sa nouvelle pépinière. A l’abandon depuis plusieurs années, le site servait jusqu’à présent de base d’accueil pour le stockage de plantes vertes pour le domaine public. Trois mois après les aménagements, plantes vertes et fleurs ont déjà pris racine, bercées par le doux ruissellement des eaux de la rivière Langevin.

Trois mois de travaux...


Pour une exploitation optimale des lieux, des travaux conséquents ont été nécessaires. Il a fallu dans un premier temps défricher le site et remettre en état les 5000 m2 d’ombrières et construire de nouvelles serres. L’ancien local technique a été entièrement réhabilité et une zone de stockage de matériaux (compost, gravier, terre, scories) a été créée. Le site a été sécurisé par l’installation d’une clôture et de 2 portails. La réalisation d’un parking facilite l’accès au site.

Afin d’éviter un gaspillage de l’eau et réduire les coûts, l’arrosage se fera à partir de l’eau pompée dans la rivière Langevin. C’est pour ces raisons que l’ancienne station de pompage et le réseau d’irrigation ont été remis en état.

Une deuxième tranche en 2015


Une deuxième tranche de travaux, au cours de l’année 2015, permettra notamment de créer d’une zone de quarantaine pour lutter contre les espèces invasives et nuisibles au gecko de Manapany, de remettre en état plus de 3000 m2 d’ombrière et de mettre en œuvre une production de gazon en plaque pour les besoins de la commune ( terrain de football et espaces verts).

Une pépinière... d’emplois


Pour assurer, le bon fonctionnement, 15 agents ont été recrutés et formés aux techniques de production et d’entretien respectueuses de l’environnement (économie d’eau, plan zéro phyto, …).

Avec cette nouvelle pépinière la municipalité est à présent quasiment autonome en matière de production de plantes et de fleurs pour l’embellissement de ses espaces verts, mais aussi pour l’habillage végétal de podiums et des salles lors des manifestations et des différentes réceptions...

» Haut de page
 
Saint-Jo, demain